Mariah Carey est une chanteuse pop américaine née le 27 mars 1970, à Long Island, dans la banlieue de New York d'un père d'origine afro-vénézuélienne, Alfred Roy Carey, et d'une mère d'origine Irlandaise, Patricia Hickey, professeur de chant et chanteuse d'opéra. Mariah a une sœur, Alison (née en 1959) et un frère, Morgan (né en 1961).
L'enfance de Mariah [modifier]
Selon les biographies officielles, Mariah aurait eut une enfance difficile et douloureuse. Elle dut faire face au racisme et à la haine, à la fois des communautés noires et blanches qui voyaient d'un mauvais œil le métissage de sa famille. La grand-mère de Patricia Hickley la renia après son mariage avec le père de Mariah. Les parents de Mariah, ne supportant plus cette vie, divorcèrent alors que Mariah n'avait que trois ans. Alison alla vivre avec son père et Mariah resta avec son frère et sa mère.
Très vite, la mère de Mariah remarqua chez elle un grand potentiel pour la chanson. Elle encouragea ce don en lui donnant des cours de chant dès l'âge de 4 ans. Pour faire face aux difficultés de son enfance comme le racisme qu'elle subit avec sa famille ainsi que la pauvreté, Mariah ne cesse de développer son talent artistique et se réfugie dans son monde. Elle écrit ses propres textes au lycée. Après avoir obtenu l'équivalent du baccalauréat, elle s'installe à Manhattan où, pour gagner sa vie, elle fait de petits boulots. C'est durant ces années qu'elle fait une rencontre décisive avec un ami de son frère, Ben Margulies. Musicien de formation, il travaille avec Mariah sur des compositions tandis qu'elle écrit les textes et les interprète. Parallèlement, Mariah devient choriste de Brenda K. Starr qui va lui permettre de rencontrer son futur mentor.
Premiers succès commerciaux (1990-1992) [modifier]
Lors d'une soirée réunissant des personnalités du monde musical américain, Brenda K. Starr la présente à Tommy Mottola (responsable de la maison de disques Sony Music) et lui remet une maquette des chansons qu'elle a réalisées. Après avoir écouté la maquette, Tommy Mottola est sûr d'avoir découvert un talent exceptionnel. Il propose alors à Mariah un contrat de dix albums avec sa maison de disque.
En 1990 le premier album de Mariah sort. Intitulé Mariah Carey, il se transforme très rapidement en un véritable succès, restant 11 semaines en tête du billboard US. L'album se vend à plus de 17 millions d'exemplaires et les singles Vision of Love, Love Takes Time, Someday et I Don't Wanna Cry sont tous classés n°1 des charts US. Vision of Love et Love Takes Time seront aussi n°1 au Canada.
En 1991 Mariah sort son deuxième album studio Emotions qui connaît un vif succès bien que ses ventes soient plus faibles que le précédent, à 13 millions d'exemplaires. Ce qui ne l'empêche pas de voir le premier single issu de son nouvel opus et qui porte le même nom que l'album Emotions, se classer n°1 des charts américains. Mariah vient de battre son premier record en devenant la seule artiste à classer ses cinq premiers singles à la première place des charts. Les deux autres singles Can't Let go et Make It Happen sont classés n°2 et n°5 . C'est durant cette même année, que Mariah reçoit ses premières récompenses ; deux Grammy Awards. Plus personnellement elle commence à entretenir une relation avec Tommy Mottola.
Pour faire face aux ragots colportés par la critique américaine concernant l'usurpation de sa voix, Mariah invitée par l'émission MTV Unplugged, décide d'y participer afin d'y interpréter en live ses premiers succès : Emotions, If It's Over, Someday, Vision Of Love, Make It Happen, et Can't Let Go ainsi qu'une reprise des Jackson Five : I'll Be There. La production de l'émission impressionnée par la prestation de Mariah décide de sortir un album et une vidéo de sa prestation le 20 juin 1992. L'album se vend à plus de 10 millions d'exemplaires. Le premier single de cet album I'll Be There se classe n°1 des Charts US, s'ajoutant une fois de plus aux autres N°1 de Mariah aux États-Unis, le titre sera également n°1 au Canada devenant la 3e chanson de Mariah a atteindre la première place dans ce pays.
Un succès international (1993-1996) [modifier]
En 1993, Mariah épousa Tommy Mottola. Carey sortit son quatrième album "Music Box", album qui va révéler Mariah Carey dans beaucoup de pays. Les deux premiers singles de l'album, "Dreamlover" et "Hero" se classeront tous deux premiers des Charts US.Suivent "Without You" (une reprise d'après Badfinger) et "Anytime You Need A Friend", ce dernier étant un morceau très gospel, un style que Carey affectionne tout particulièrement. A noter que "Without You" est le plus gros succès de Mariah Carey en Europe. Il fut n°1 dans de très nombreux pays : Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, Belgique... Cet album est à ce jour son plus vendu : 27,5 millions d'albums dans le monde. Mariah fit ainsi sa première tournée, le Music Box Tour,exclusivement aux Etats-Unis.
En 1994 sort l'album Merry Chritsmas. Le premier single de cet album "All I Want For Christmas Is You" obtient un succès rare pour une chanson de Noël (n°2 au Royaume-Uni et en Australie notamment) mais c'est au Japon que l'impact de cette chanson est le plus important puisqu'il s'agit du plus gros succès de Mariah en tant que singles. Aux États-Unis, "All I Want For Christmas Is You" n'a eu qu'un petit impact puisqu'il décroche la 83e place du Billboard Hot 100. Cependant, chaque fin d'année, cette chanson est rajoutée sur les playlists américaines, atteignant des audiences radio à la hauteur des nouveautés du moment. Cet album s'écoulera ainsi à 15 millions d'exemplaires dans le monde, devenant par là même occasion l'album de Noël le plus vendu à ce jour.
En 1995, Mariah sortit son sixième album "Daydream". Très attendu suite au carton de "Music Box" et de sa dorénavant renommée mondiale, il s'en vendra plus de 24 millions d'exemplaires dans le monde, devenant entre autre son plus gros succès commercial au USA. L'album est plus Hip-Pop et branché R'n'B. Le single "Fantasy" atteint directement la 1ere place du billboard US et y restera 8 semaines. Cependant, le plus gros succès de cet album, plus gros succès de tous les temps des charts US, est "One Sweet Day" : 16 semaines numéro 1, cette chanson est interprétée en duo avec les Boyz II Men. Le dernier single utilisé sur le marché US, "Always Be My Baby", atteindra lui aussi le plus haut sommet du billboard. Les autres singles, "Open Arms","Underneath The Stars" et "Forever" notamment, sont destinés aux pays européens. "Fantasy" aura un gros impact puisque il sera n°1 au Canada, en Australie et au Japon. Mariah s'engagea alors dans une nouvelle mini-tournée : le Daydream Tour. Cette fois ci, le Japon (3 dates à Tokyo), les Pays-Bas, l'Angleterre, la France et l'Allemagne sont les heureux chanceux.
Le Retour de LA Voix (2004 - à présent) [modifier]
Malgré les échecs qu'elle rencontre, Mariah travaille d'arrache-pied en 2004 pour réaliser son nouvel album. C'est en collaboration avec les plus grands du R&B et du Rap américain (Jermaine Dupri,The Neptunes,Snoop Dogg,Pharell Williams,Kanye West,etc.),qu'elle achève un album concept, le plus travaillé de toute sa carrière selon ses dires après "Butterfly".
"The Emancipation of Mimi", sorti le 12 avril 2005,a été annoncé comme "Le retour de LA Voix"(The return of THE Voice)par les médias américains proclamant le dernier album de Mariah comme étant son grand retour sur la scène internationale après les échecs commerciaux de "Glitter" et "Charmbracelet".
La réapparition de Mariah a permis au public de la plébisciter fortement. En effet, "Mimi" débute à la première place des ventes d'albums aux USA avec 405.000 copies vendues dés sa première semaine(le pic le plus élevé de la carrière de Mariah Carey aux États-Unis, le record était détenu par "Rainbow" qui s'était écoulé à 325.000 exemplaires la semaine de sa sortie aux States). L'album se vendra à 5.7 millions d'exemplaires dans son pays natal et sera ainsi certifié 6 fois disque de platine. The Emancipation of Mimi" a passé 22 semaines dans le top 5 américain dont 2 semaines non consécutives à la première place. Cet album est le plus vendu aux Etats-Unis au cours de l'année 2005.
Son premier single "It's Like That" a eu un succès retentissant. La chanson n'est pas sorti en single aux US mais s'est tout de même classé n°16 dans ce pays rien qu'avec les passages radios et le téléchargement légal sur internet! Le titre est sorti en single un peu partout dans le monde devenant n°1 au Japon et aux Philippines. Le single se vend tellement bien qu'il est en rupture de stock! Ce très bon résultat permet à "It's Like That" d'être n°3 des ventes mondiale de single!
Mais c'est avec le deuxième single de l'album,"We Belong Together", que la chanteuse signe sans conteste son retour. Ayant bénéficié d'une large diffusion au sein des radios américaines, il est devenu le 16e single de Mariah à atteindre la première place du Hot 100 (son premier depuis "Thank God I Found You" sorti en 2000). Avec 14 semaines passées à la première place du Hot 100, le single devient le plus gros succès des années 2000 et en 2006 un classement américain désigne la chanson comme la plus populaire de ces 13 dernières années recueillant plus de 33% des votes!"We Belong Together" a également été n°1 au Japon, au Canada, en Australie, au Brésil, en Afrique du Sud et n°2 au Royaume-Uni, ce qui lui a permis d'être n°1 des ventes mondiales de single pendant 5 semaines consécutives ! Cette chanson est devenue la plus diffusée de l'histoire de la musique américaine (battant le record effectué par Mario et son titre "Let Me Love You" sorti quelques mois plus tôt).
Avec le succès de son album et de ses singles Mariah décide de se faire plaisir en sortant sa chanson préférée figurant sur "The Emancipation of Mimi", il s'agit de "Shake It Off" et Mariah aura eu raison de se faire plaisir car ce titre qui ne sort qu'aux États-Unis et dans les pays anglophones va cartonner : il atteindra la 2e place aux US juste derrière..."We Belong Together" faisant de Mariah la première artiste a avoir classé deux titres au sommet des charts en même temps dans ce pays!
Son 4éme single "Don't Forget About Us" ne dément pas le retour fulgurant de Mariah.Ce titre devient le 17éme de Mariah a être n°1 aux États-Unis égalant ainsi le King Elvis Presley et se positionnant ainsi à la 2éme place des artistes ayant le plus de n°1 aux USA dérriere les Beatles qui en ont classé 20, et en 2e position des artistes qui ont passés le plus grand nombre de semaines a la première place se portant a 77 semaines le record étant détenu par Elvis Presley avec 79 semaines. Ce titre apparaît sur la réédition de "The Emancipation of Mimi", sortie le 15 novembre aux États-Unis et qui comporte 4 titres bonus."Don't Forget About Us" a été aussi n°1 au Brésil et en Finlande.
Le 5e et dernier single s'intitule "Say Somethin". Ce titre, sorti dans une quinzaine de pays, n'a pas rencontré un gros succès, ne faisant un top 30 qu'au Royaume-Uni et en Australie. Aux USA, il sera joué sur les radios alternativement avec le très gospel "Fly like A Bird", qui rencontrera lui un beau succès d'estime et en étant n°1 des diffusions sur les radios R'n'B. En Europe, un autre titre a fait beaucoup parler de lui : "Get Your Number". Gros carton dans les diffusions radios européennes, il figura dans de nombreux TOP 30 de ventes de single.
Ainsi, l'émancipation de Mimi lui a permis de décrocher deux nouveaux n°1 aux USA, son album s'est vendu à 10 millions d'exemplaires dans le monde et Mariah aura recu environ 50 récompenses (dont 3 Grammy et 1 American Music Awards) rien qu'en 2005 ! C'est réellement un retour au sommet pour celle que l'on croyait finie ! De plus Mimi s'est engagée dans une nouvelle tournée baptisée : "The Adventures of Mimi: The Voice, The Hits, The Tour" qui débuta en Tunisie le 22 juillet 2006, visitant ainsi pour la première fois le continent africain.
La diva étant à nouveau aux sommets des charts, le monde de la pub lui (re)fait les yeux doux : c'est ainsi que Mariah a participé a une publicité pour la marque Intel et qu'elle est devenue la nouvelle égérie de Pepsi et Gillette Venus (elle s'est d'ailleurs vu remettre le prix "Legs of Goddess" à traduire par "Jambes de Déesses" a New York) .La belle a aussi créé une vingtaines de sonneries de téléphones pour la marque Motorola et devrait faire son grand retour au cinéma dans un film nommé "Tennessee".De plus l'album "Greatest Hits" réapparaît dans les charts et ses ventes totales atteindront les 4,5 millions d'exemplaires vendus dont la moitié en 2005 (et 600 000 ex au Royaume-Uni, seul pays où il rencontra un aussi beau succès).