- Ne pas être confondu avec directeur Rupert Wainwright.
Rufus McGarrigle Wainwright (soutenu le 22 juillet, 1973) est un chanteur-compositeur de chansons américain. Il est le fils des musiciens Loudon Wainwright III et du Kate McGarrigle. Depuis 1998, il a enregistré quatre albums de musique originale et plusieurs EPs.
Biographie
Premières années
Wainwright a été soutenu dans Rhinebeck, New York, Etats-Unis, aux chanteurs folkloriques Loudon Wainwright III et au Kate McGarrigle (elles ont divorcé tandis qu'il était un enfant). Il a commencé à jouer le piano à l'âge six, et par l'âge treize il voyageait avec sa soeur Martha, mère Kate, et tante Anna en tant que les « soeurs et famille de McGarrigle. » Sa chanson « que je cours, » qu'il a exécuté dans le film Tommy Tricker et le voyageur de timbre, dans lesquels il a également joué un caractère mineur, lui a gagné la récompense 1988 de génie pour la meilleure chanson originale. Il a été également nommé pour la récompense 1990 de Juno pour la plupart de Vocalist masculin prometteur.
Il a habité à Montréal avec sa mère pour la majeure partie de son enfance et s'est brièvement occupé de l'université de McGill, où il a étudié piano classique et le de « roche ». Certaines de ses chansons comportent sa maîtrise de Français. Wainwright maintient toujours une résidence au Canada. Il a sorti en tant que gay tandis que toujours un de l'adolescence. Dans le 11 novembre, le numéro 1999 du magazine de pierre de roulement, Rufus a indiqué que son père a identifié son être gai à un âge très jeune. « Nous conduirions autour dans la voiture, il jouerait « le coeur du verre », et j'assortirais de bouche les mots, feins pour être Blondie. Juste un signe de beaucoup d'autres choses de venir aussi bien. » [1] Cependant, il dirait plus tard que sa « mère et père ne pourraient pas même me manipuler étant gai. Nous jamais n'avons vraiment parlé de lui. » [2]
Wainwright est devenu intéressé par l'opéra tout au long de ses années adolescentes (par exemple, sa voie Barcelone comporte le lyrique de Giuseppe Verdi). Il est également devenu un fervent de tels interprètes comme Édith Piaf, Al Jolson et guirlande de Judy.
Rufus Wainwright de phase
À l'âge 14, Wainwright a été violé dans Hyde Park de Londres après la sélection vers le haut d'un homme à une barre. [3] Effrayé qu'il avait contracté le virus de SIDA, il est resté célibataire pendant cinq années après l'incident. Il plus tard a parlé de cette nuit dans une entrevue : « I a indiqué que j'ai voulu aller au parc et voir où ce grand concert continuait. Je m'ai pensé que c'allait être une promenade romantique en parc, mais il m'a violé et ai volé après et ai essayé de m'étrangler. » [4] Il réclame qu'il a survécu seulement en feignant pour être passer épileptique par une saisie. [5]
Élévation à la renommée
Après être devenu un montage sur le circuit de club de Montréal, Wainwright couper une série de bandes de démo, qui ont été produites par Pierre Marchand (qui a également produit des « poses »). Les bandes se sont trouvées dans les mains de DreamWorks Lenny exécutif Waronker, et l'étiquette l'a signé. Il a libéré l'album individu-intitulé de Rufus Wainwright au printemps de 1998 ; le disque a reçu l'acclamation beaucoup critique, et a été reconnu par le magazine de Rolling Stone en tant qu'un des meilleurs albums de l'année. Il a été également appelé par le magazine le « meilleur nouvel artiste » de Rolling Stone de l'année. Rufus a voyagé avec Sean Lennon en 1998, et plus tard cette année a commencé sa première excursion mettante en vedette. En décembre 1998, Rufus est apparu dans un film publicitaire de Gap chantant « ce qui sont toi faisant la veille de nouvelle année ? » La promotion a apporté beaucoup plus d'attention à sa carrière et a augmenté ses ventes d'album considérablement. D'ici été Rufus 1999 avait pris un certain temps au loin de vivre et de mettre la musique sur le brûleur arrière. Il a vécu dans l'hôtel de Chelsea dans NYC pendant six mois, lesoù il a écrit la majeure partie de son album d'étudiant en deuxième année. Le 5 juin 2001, des poses, l'album de Wainwright deuxièmes, ont été libérées, apportant juste l'acclamation comme beaucoup critique que son début.
De 2001 à 2004, Rufus ont voyagé avec des AMOs de tores, piqûre, plis de Ben, et Guster, aussi bien que mettre l'excursion 2002 à l'appui des « poses. » Il exécute souvent avec sa soeur Martha Wainwright (maintenant un artiste elle-même naissant) sur des vocals de secours. En dépit de suivre croissant d'un culte et d'acclamation critique, Wainwright a éprouvé seulement le succès commercial marginal aux Etats-Unis.
Musique
Wainwright est un chanteur avec une sécurité complète d'intonation, même au-dessus d'un accompagnement dense. En plus d'être un pianiste, il est un guitariste, commutant souvent entre les deux instruments en exécutante de phase ; cependant, sa maîtrise de la guitare n'approche pas son talent avec le piano. Tandis que certaines de ses chansons plus mobiles comportent Wainwright juste avec son piano, beaucoup de chansons sont accompagnées de divers instruments et vocals de support, quelques chansons même par un orchestre de symphonie, montrant poser et harmonies plutôt complexes. Wainwright est un ventilateur avide d'opéra, et les influences sur sa musique sont évidentes, aussi bien que son amour de « Lieder » de Schubert. Certaines des chansons de Wainwright ont été décrites en tant que « Popera » (opéra de bruit) ou « bruit baroque. »
Rufus Wainwright sur la couverture
dehors du magazine.
Thèmes
La musique de Wainwright contient plusieurs thèmes se reproduisants, qui ont continué à évoluer à travers son corps entier de travail. Son lyrique est rempli d'allusions à l'opéra, à la littérature, à la culture de bruit, et, plus récemment, à la politique (dans les chansons telles que « le Messie gai » et « attendre un rêve »). Plusieurs de ses chansons contiennent des références à son amour pour les hommes, vu quintessenciellement dans la « moissonneuse des coeurs ». Il décrit beaucoup de points le long du chemin émotif de tomber dans l'amour, de l'infatuation initial et du regard passager (« amour idiot ») à l'amour pure, confirmant en passant que l'objet de son affection est masculin.
La famille est dessinée dans son travail tout à fait généralement, comme vu dans la « marque de beauté » (au sujet de sa mère Kate McGarrigle) et la « petite soeur » (au sujet de sa soeur Martha Wainwright et d'étape-soeurs). La chanson « dîner à huit » a été écrite après qu'un grand combat qu'il a eu avec son père, Loudon Wainwright III.
Peut-être le thème le plus subtile évident dans sa musique est celui de la religion, qui peut-être culmine veut dedans deux avec « Agnus Dei » et « Messie gai. » Cependant, il emploie le langage figuré religieux dans plusieurs de ses chansons (« la chanson grecque ») mais écrit seulement de temps en temps explicitement au sujet des idées religieuses (« Messie gai »).
Tandis que pas d'une manière flagrante évidents, plusieurs de ses chansons traitent son utilisation du meth en cristal et du rehab après (« allez-y ou allez »).
Wainwright est également fasciné par le voyage, les trains et la géographie éloignée (« OH quel monde » et des « imbéciles d'avril »).
Rufus a écrit la chanson « Millbrook » au sujet de son lycée, école de Millbrook, dans Millbrook, NY. En outre de cet album était la chanson « idole de matinée », qui a été écrite au sujet du défunt fleuve Phoenix. En outre, cette chanson était l'inspiration et le homonyme de la bande Millbrook d'indie de Los Angeles
La chanson « horizon de Memphis » est un hommage au défunt chanteur Jeff Buckley, qui s'est noyé à Memphis dans le fleuve de loup, un tributaire du Mississippi, le 29 mai 1997. Les deux se sont rencontrés brièvement dans les années 90 où Wainwright était un acte d'avenir. Par ce temps, Buckley avait déjà libéré son premier album (grace), et allait bien sur son chemin au stardom. Rufus a été énonciation citée qu'il avait été irrité que Buckley a joué chez Siné, un café du côté est inférieur, car il [Rufus] a été rejeté trois fois par le club. Les deux rencontrés plusieurs mois avant Buckley se noyant, pendant une gig Rufus jouaient. Buckley censément a aidé dehors avec quelques problèmes techniques, et les deux causés au-dessus des bières pendant quelques heures. La chanson met en référence le « alléluia, » une chanson de Leonard Cohen que Buckley a notamment couverte, et que Wainwright plus tard de même.
Albums