Philippe Noiret (né le 1er octobre 1930 à Lille, décédé le 23 novembre 2006 à Paris) est un comédien de théâtre et un acteur de cinéma français.
En 1930, il naît le 1er octobre à Lille dans le Nord puis passe son enfance à Toulouse en Midi-Pyrénées.
En 1950, âgé de 20 ans, après avoir échoué trois fois au baccalauréat, il abandonne les études et suit les cours d'art dramatique de Roger Blin à Paris puis se forme au Centre dramatique de l'Ouest où il rencontre le comédien, acteur, metteur en scène et réalisateur Jean-Pierre Darras. L'auteur dramatique Henry de Montherlant le convainc de devenir comédien et de consacrer sa vie à la comédie.
Il rencontre au théâtre national populaire l'actrice et comédienne de théâtre Monique Chaumette qu'il épouse en 1962 avec qui il a une fille, Frédérique qui deviendra assistante de direction et scénariste.
En mai 2000, Gilles Jacob lui remet le Trophée du meilleur ouvrier de France
En juillet 2005, il reçoit la Légion d'honneur qu'il avait refusée auparavant, estimant que la reconnaissance devait venir du public.
Il décède dans l'après midi du 23 novembre 2006 à l'âge de soixante-seize ans, des suites d'un cancer généralisé, en pleine tournée de son spectacle "Love Letters" (qu'il jouait au côté de la comédienne Anouk Aimée).
Le théâtre : la passion d'une vie [modifier]
En 1953, il entre au théâtre national populaire de Villeurbanne près de Lyon après une audition réussie dirigé par Jean Vilar et Gérard Philipe. Il y connaît la vie de troupe de théâtre pendant sept ans, joue au Festival d'Avignon, interprète plus de quarante rôles et grands classiques de théâtre (Le Cid de Pierre Corneille en 1953, Macbeth de William Shakespeare en 1954, Dom Juan de Molière en 1955, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais en 1956, Le Malade imaginaire en 1957 et L'École des femmes de Molière en 1958 ...)
En même temps, il interprète avec succès un duo railleur d'actualité politique avec Jean-Pierre Darras au cabaret, à l'Écluse, aux Trois Baudets, à la Villa d'Este et à l'Échelle de Jacob.
Un acteur de théâtre au cinéma [modifier]
En 1956 il passe pour la première fois sur le grand écran dans La Pointe Courte d'Agnès Varda ou il prend la place à la dernière minute de Georges Wilson qui se désiste.
En 1960, il quitte le théâtre national populaire après avoir monté la pièce de théâtre Château en Suède de Françoise Sagan et commence une véritable carrière d'acteur de cinéma avec le rôle loufoque de l'oncle de Zazie dans Zazie dans le métro de Louis Malle. Après avoir joué un rôle dur et odieux dans Thérèse Desqueyroux en 1962, il devient un des acteurs les plus connu du cinéma français, sans obtenir de rôle important jusqu'à La Vie de château de Jean-Paul Rappeneau en 1966.
Comme il n'a pas le physique de jeune premier, il interprète généralement le personnage de Monsieur Tout-le-Monde, bien qu'il n'hésite pas à accepter des rôles controversés, comme dans La Grande Bouffe de Marco Ferreri au coté de Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Ugo Tognazzi et son épouse Monique Chaumette, un film délirant où un groupe d'amis sexagénaires désabusés de la vie décident de se suicider collectivement dans une dernière orgie en se gavant de nourriture et de sexe, film qui provoque un scandale au festival de Cannes en 1973.
En 1967, il devient une star en France avec le film Alexandre le Bienheureux d'Yves Robert. Dès lors, il commence à se consacrer entièrement au grand écran.
Il gagne son premier César avec son rôle dans le Vieux Fusil en 1976 qui remporte un énorme succès et en remporte un second avec La Vie et rien d'autre en 1990.
En 1984 il tourne la trilogie à grand succès Les Ripoux de Claude Zidi suivi de Ripoux contre ripoux en 1990 puis de Ripoux 3 en 2003, un tandem tonitruant de flics formé par Noiret et Thierry Lhermitte avec Régine, Line Renaud et Grace de Capitani dans les rôles de leurs compagnes prostituées.
Il se rend internationalement célèbre pour son rôle dans Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore puis dans le rôle de Pablo Neruda dans Le Facteur de Michael Radford.
Il tourne plus de 125 films, en figurant parmi les acteurs comédiens les plus importants et les plus charismatiques de la comédie et du cinéma français et international.
Rôles au théâtre [modifier]
- 1953 : Dom Juan de Molière, Jean Vilar
- 1953 : La Tragédie du roi Richard II de William Shakespeare, Jean Vilar
- 1954 : Cinna de Pierre Corneille, Jean Vilar
- 1954 : Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist, Jean Vilar
- 1954 : Macbeth de William Shakespeare, Jean Vilar
- 1955 : Dom Juan de Molière, Jean Vilar
- 1955 : La Ville de Paul Claudel, Jean Vilar
- 1955 : Marie Tudor de Victor Hugo, Jean Vilar
- 1956 : Cinna de Pierre Corneille, Jean Vilar
- 1956 : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Jean Vilar
- 1956 : Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist, Jean Vilar
- 1956 : Macbeth de William Shakespeare, Jean Vilar
- 1957 : Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, Jean Vilar
- 1958 : Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset, Jean Vilar
- 1958 : Lorenzaccio d'Alfred de Musset, Gérard Philipe
- 1958 : Marie Tudor de Victor Hugo, Jean Vilar
- 1958 : Oedipe d'André Gide, Jean Vilar
- 1959 : Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, Jean Vilar
- 1959 : Mère Courage de Bertolt Brecht, Jean Vilar
- 1959 : Meurtre dans la cathédrale de Thomas Stearns Eliot, Jean Vilar
- 2005 : Love letters avec Anouk Aimée au théâtre de la Madeleine
Filmographie sélective [modifier]