Autour de ce temps, Michaels est devenu le chef allégué d'un groupe des coulisses connu sous le nom de clique/Kliq, que d'autres perçus ont eu le chiffon suffisant avec le propriétaire Vince McMahon de WWF, pour devenir la lutte dominante figure dans la promotion pendant plusieurs années au milieu des années 90. Michaels conteste la perception, dire que McMahon a poussé mériter seulement des lutteurs.
Le fanbase de Shawn plus tard a été surnommé « le Kliq » comme référence intérieure à la vraie « clique. » En octobre 1995, il a été attaqué par plusieurs hommes en dehors de Syracuse, New York, barre et ne pourrait pas défendre le titre intercontinental contre doyen ennemi réel Douglas au dans votre Chambre PPV. Michaels a ainsi renoncé au titre à Douglas qui la nuit, qu'alors lui-même a perdu le titre au membre Scott Hall de clique. Shane Douglas a maintenu que Michaels pourrait avoir lutté cette nuit et simplement n'a pas voulu le mettre plus de.
Le mois suivant, pendant un match avec le cerf d'Owen lundi nuit CRUE, Owen a cloué Michaels avec un coup-de-pied d'Enzuigiri au dos de la tête de Michaels. Ils ont continué à lutter, mais Michaels puis s'est effondré dans l'anneau, censément parce qu'il avait souffert un choc dans l'incident de Syracuse. Le choc était un travail, habilement gardé de la plupart des ventilateurs alors.
Après le taquinerie d'une retraite, Michaels a annoncé qu'il reviendrait au WWF au match royal de grondement, qu'il a gagné pendant la deuxième année dans une rangée. Autour de ce temps, le Lothario de Jose, l'entraîneur original de Michaels, est devenu son directeur de sur-écran.
Michaels a gagné son premier championnat de WWF chez WrestleMania XII en mars 1996, goupillant le cerf de Bret dans « la mort soudaine » des heures supplémentaires du leur des soixante matchs minute d'homme de fer, qui avait fini dans une cravate 0-0. Comme WCW gagné l'élan dû aux signings des copains Hall et Nash, Michaels de Michaels soldiered dessus comme champion pour la majeure partie de l'année, notamment surmontant l'humanité, le Vader et le bouledogue britannique dans des batailles de payer-par-vue.
Le règne du titre de Michaels a coloré fini à la série 1996 de survivant en novembre, où il a perdu à Sycho Sid, son ancien garde du corps, à la Madison Square Garden dans un visage contre le match de visage. Ce match était notable, car les ventilateurs sages de New York à l'oreille encouragés pour Sid quand il a frappé Michaels et Lothario de Jose avec une caméra de télévision et a encouragé encore quand il a gagné le match et le championnat.
Un Michaels grippe-monté a repris la ceinture de Sid en janvier au grondement 1997 royal devant ses ventilateurs de ville natale dans San Antonio. Ceci a été censé installer un rematch de WrestleMania 13 avec le cerf de Bret mais le destin est intervenu.
Michaels a abandonné le titre sur un épisode spécial de jeudi doublé CRU jeudi CRU [1], et l'émission de phase sur le réseau des Etats-Unis le 13 février 1997.
En fin de compte, le cerf de Bret a repris son inimitié avec Steve Austin pour WrestleMania 13, et Michaels a coloré le commentaire à l'événement.
Chez SummerSlam 1997, Michaels a officié le match de titre de WWF entre le champion de WWF l'entrepreneur et le cerf de Bret. Le match a fini de mode controversée, avec Michaels clouant l'entrepreneur avec une chaise (involontairement, comme il visait pour le cerf après que broche de Bret dans son visage). Michaels a été alors forcé d'attribuer le titre à sa Némésis, cerf, et a placé l'étape pour quel Michaels appelle aujourd'hui « le programme le plus professionnellement satisfaisant de ma carrière ».
D-Génération X
Article principal : D-Génération X
Il alors a tourné de nouveau le talon, en frappant l'entrepreneur avec une chaise. Ceci commencerait une inimitié entre Michaels et entrepreneur qui dureraient jusqu'à la fin de 1997. Plus tard ces été, HBK comme le chef a formé une alliance avec l'ami, l'alors-amie réels de chasseur Hearst Helmsley, et de chasseur, Chyna, et « Ravishing » Rick grossier pour former la D-Génération X.
Le long de la manière, Michaels déferait le garçon Smith de Davey le bouledogue britannique pour le championnat européen à Londres après que le bouledogue ait passé dehors sur le schéma quatre Leglock. Après le match, les ventilateurs se sont presque ameutés. (le plan original était pour que le bouledogue maintienne le championnat, mais l'idée était de dernière minute commuté à la demande de Michael). [citation requise] Shawn remettrait le championnat européen pour tripler H en décembre. Le groupe s'engagerait dans le comportement rebelle, tel que le pointage à leurs fourches et disant les ventilateurs « le sucent. » Éloigner du produit famille-orienté, ceci a marqué le début de l'ère d'attitude de WWF. Michaels a également commencé re-à garder rancune par le cerf de Bret reformé la base de cerf, qui était maintenant une écurie du pro-Canada. Michaels taunt la base et le Canada de cerf en s'engageant dans les actes, tels que souffler son nez avec et humping le drapeau canadien. Dans son livre, chagrin et triomphe, les réclamations de Michaels la désécration de drapeau étaient l'idée du cerf de Bret.
.Lésion dorsale et retraite
En 1998, une lésion dorsale que Michaels a reçue dans le match de cercueil contre l'entrepreneur au grondement 1998 royal (où Michaels a pris une baisse arrière de corps à l'extérieur, cassant son dos inférieur sur le cercueil le causant aux disques du herniate deux et écrasant un complètement) a forcé Michaels dans la retraite après avoir perdu le championnat de WWF « pour lapider » Steve froid Austin chez WrestleMania XIV. Avant de perdre la ceinture, Michaels, avec des alliés de DX, ferait des aspects réguliers tout comme Steve Austin a fait l'année précédente après avoir blessé son cou chez SummerSlam. Michaels reviendrait au WWF le 23 novembre 1998, mais pas en tant que lutteur ; au lieu de cela, il a remplacé Sgt. Slaughter en tant que commissaire de WWF, joignant l'écurie de Corporation de Vince McMahon's comme talon. Tout au long de 1998 et début de 1999 en retard, Michaels, ferait des aspects réguliers de TV, matchs réservants, emboutissant en bas de son autorité et parfois décidant les résultats des matchs. Début 1999, Michaels le visage tourné et la D-Génération rejointe X, mais disparu de la télévision de WWF pendant quelques mois, et avant qu'il soit retourné DX s'étaient cassés vers le haut.
Michaels ferait des aspects occasionnels sur la télévision de WWF comme commissaire comme visage pendant le ressort et l'été de 1999. Il a tourné de nouveau le talon pendant l'épisode de première de Smackdown le 26 août, quand, tout en servant d'arbitre spécial d'invité, il superkicked la roche, permettant à H triple de maintenir le championnat de WWF. Cependant, Michaels n'apparaîtrait pas la télévision de WWF jusqu'au 21 mai, 2000, de nouveau comme visage, à l'officate le match d'homme de fer entre la roche et le H. triple. Il ferait à un dernier aspect par mois plus tard, quand il remettrait le rôle du commissaire à Mick Foley, devenant la personne officielle de rais pour le WWF. Michaels alors a disparu de la télévision de WWF pendant presque une année.
Jusqu'ici il est le plus long commissaire de la portion WWF ayant rempli rôle pendant presque 20 mois.
Les absences prolongées par Michaels étaient le résultat de son ouverture de l'académie de lutte de Shawn Michaels début 1999. En février 2001, Michaels a signé multi une prolongation de contrat d'année avec le WWF.
Renvoi à CRU
En 2002, Michaels est revenu à la lutte, apportée dedans par Kevin Nash en tant que nouveau membre du nWo. Après que le nWo ait été congédié, H triple a apparemment voulu réparer des cravates avec Michaels. Ceci a été solidifié quand Michaels a sollicité H triple pour retourner à CRU. Plus tard, ils sont descendus à l'anneau avec leur musique et vêtement de la D-Génération X. Quand ils étaient sur le point de faire leur marque déposée « la sucer » le taunt, Michaels cloué par H triple avec le pedigree. Cependant, Michaels a étonné chacun par le triple provocant H « un combat » (un match non-sanctionné) chez SummerSlam 2002, que H triple a accepté.
Michaels est revenu à l'anneau pour lutter un match contre H triple chez SummerSlam 2002, créant la base pour une inimitié qui durerait pendant des années. Ce match a été noté pour Michaels émotif dans le retour d'anneau après plus de quatre ans sur l'étagère, toutefois regardant étonnamment pointu et poli dans l'anneau. Michaels a gagné le match de SummerSlam mais a été attaqué avec un marteau de forgeron par H triple après le match.
à la série de survivant Michaels 2002 a gagné le championnat de poids lourd du monde de H triple dans le premier match de chambre d'élimination, qui a également comporté le rob Van Dam, Kane, Chris Jéricho et Booker T. Michaels a perdu le championnat du monde par mois plus tard pour tripler H dans trois étapes de match d'enfer.
Le 4 juillet, édition 2005 d'angle combattu par Hogan CRU, de Michaels et de Kurt de carcasse et de champion intercontinental Carlito de WWE dans un match d'équipe d'étiquette. Pendant la pose de poteau-match, Michaels a frappé Hogan avec sa musique douce brevetée de menton, frappant Hogan à la terre et tournant le talon de Micheals. La semaine suivante pendant CRU, HBK est apparu sur le puits du joueur de pipeau où il superkicked le joueur de pipeau de Roddy de centre serveur et a puis défié la carcasse Hogan à un match chez SummerSlam 2005. Avant le SummerSlam 2005, ni Hogan ni Michaels n'avait perdu dans un match face à face chez SummerSlam. Hogan a défait Michaels chez SummerSlam. Après le match Michaels a prolongé sa main à lui, dire « I requis pour savoir, et j'ai découvert » et lui et Hogan se sont serrés la main. Michaels a laissé l'anneau pour permettre à Hogan de célébrer avec la foule et Michaels a tourné le visage une fois de plus.
Après que plusieurs semaines des attaques et des conditions, Michaels ait confronté McMahon dans l'anneau et l'ait défié à un match. McMahon a refusé et a essayé (sans succès) pour forcer Michaels à signer des papiers de retraite avant plus tard, après Vince et Shane HBK frappé par McMahon dehors avec une chaise en acier, M. McMahon a réservé un match entre se et HBK chez WrestleMania 22..
Retour de DX
Le 13 juin l'édition de CRU, DX a officiellement réuni. Pendant le match du gantelet du h triple contre le peloton d'esprit, Shawn Michaels est entré pour aider le H. triple. À la vengeance 2006 DX ont défait le peloton d'esprit dans un match de l'handicap 5 on-2. Après que la victoire, le groupe continue ses singeries sophmoric aux dépens du peloton d'esprit, du Vince McMahon, du Shane McMahon et du cocher Jonathan pendant plusieurs semaines. Elles ont alors défait le peloton d'esprit samedi à l'événement principal de nuit dans un match de l'élimination 5-2.
Elles le plus récemment ont défait M. McMahon et Shane McMahon chez Summerslam.
Le 28 août édition de WWE CRU, de Vince Shawn mis par McMahon Michaels et de H triple dans des 3 sur le match de 2 handicaps contre WWE Smackdown ! 'M. de s Kennedy, Finlay, et William majestueux. Après le match, M. McMahon grande exposition envoyée à la dégénération X d'attaque et au Vince a annoncé cela à impardonné, DX ferait face à Vince McMahon, à Shane McMahon, et à la grande exposition dans un enfer dans une cellule. (Ce serait le septième enfer dans un match de cellules pour H triple et le tiers pour Shawn Michaels.) le 17 septembre, Michaels et Helmsley continueraient pour gagner ce match, suivant un projectile au dos de la tête avec un marteau de forgeron de H triple à Vince McMahon.
Le 18 septembre 2006, à Montréal (Québec, Canada), DX et John Cena teamed jusqu'au bord de visage, à la lance Cade et au Trevor Murdoch dans un match d'équipe d'étiquette. La D-Génération X et Cena ont été éliminées après que HBK ait frappé Cade avec une chaise. Mais DX et Cena ont été laissés se reposer avec le bord au milieu des trois. Le premier HBK l'a frappé avec la musique douce de menton triple alors le bord fini par H au loin avec le pedigree. Après que cru est allé outre de l'air, il était évident que pour la première fois dans presque une décennie, les ventilateurs de Montréal chearing pour Michaels au lieu de booing le.
Faits de lutte
- Musique d'entrée La chanson « garçon sexy » a été à l'origine écrite pour Michaels par Jimmy Hart, un directeur qui a écrit beaucoup de thèmes d'entrée. Le cerf a remercié Michaels personnellement de continuer à employer la chanson en tant que sa musique d'entrée quand il a été installé dans le WWE hall de la renommée en 2005. La musique de l'entrée de Michaels a été à l'origine exécutée par Sherri Martel jusqu'à ce qu'elle soit allée visage, et alors la deuxième version qui est employée aujourd'hui est exécutée par Shawn Michaels lui-même avec des traces de Sherri dans la partie de choeur de la chanson. Shawn dit que la chanson était le produit de la « magie » parce que comment il a à l'origine semblé exact après que l'enregistrement ait été simplement « brutal ». HBK confirme alors qu'il ne mettent en boîte ni chantent ni dansent.
- World Wrestling Federation / Entertainment