Florence Foresti, née le 8 novembre 1973 à Lyon, est une humoriste et actrice française.
Biographie
Elle fait ses débuts dans les cafés-théâtres lyonnais au sein d'un trio féminin Les Taupes modèles, avec Céline Iannucci et Cécile Giroud. Sa carrière est lancée. En 2001, elle se lance en solo avec son premier one woman show, Manquerait plus qu'elle soit drôle, qui remporte le prix du Jury au festival d'Antibes.
Son style s'apparente à ceux de Muriel Robin et de Sylvie Joly, tout en reprenant des attitudes et voix inspirées de Dieudonné et Élie Semoun. Elle apparaît dans l'émission de Stéphane Bern, 20 h 10 pétantes, puis repérée par la suite par Laurent Ruquier, elle fait son entrée dans On a tout essayé, en interprétant deux fois par semaine des personnages fictifs délirants et loufoques, dans lesquels il est facile de se retrouver. Sa médiatisation fait d'elle une artiste reconnue qui connaît désormais un succès grandissant.
En 2005, elle entame une tournée avec son nouveau one woman show, Florence Foresti fait des sketchs et des fois elle amène son chien, tout en continuant de coécrire ses sketchs pour la télévision avec Jérôme Daran, lui aussi humoriste.
L'année 2006 est celle qui la propulse sur le devant de la scène. Son DVD se vend à 350 000 exemplaires. Suite au succès de son spectacle, sa tournée se prolonge toute l'année dans les salles les plus importantes de France : elle donne une première représentation à l'Olympia en avril 2006, et clôture l'année en six spectacles, au même endroit. Entre temps, elle tourne Dikkenek, film belge d'Olivier Van Hoofstadt avec, entre autres, Dominique Pinon, Jérémie Renier et Marion Cotillard qui sort en juin 2006 ; et prête sa voix à l'un des personnages du film d'animation Lucas, fourmi malgré lui, sorti en août. À la rentrée, elle quitte l'émission On a tout essayé pour rejoindre la nouvelle émission de Laurent Ruquier : On n'est pas couché.
Elle achève sa tournée le 13 janvier 2007 à Dijon[1], date retardée après son opération de l'appendicite. Le 25 du même mois, le public apprend qu'elle est enceinte de trois mois et Florence annonce qu'elle arrête toute apparition télévisuelle, une « pause bébé »[2]. Son rôle dans Disco est adapté en fonction.
Sa plus grande source d'inspiration est, selon elle, les rapports entre les hommes et les femmes, un « sujet inépuisable ».
Ce petit bout de femme de 160 centimètres a déjà été marié (pendant deux ans) et a exercé le métier d'infographiste.
Spectacles
- Manquerait plus qu'elle soit drôle
- Florence Foresti fait des sketches et des fois elle amène son chien
Personnages
- Dominique Pipeau, une femme politique plus vraie que nature, ministre des « Affaires problématiques » ;
- Brigitte, une « bimbo » écervelée ;
- Clotilde, une lycéenne révolutionnaire et rebelle ;
- Anne-Sophie de la Coquillette, une bourgeoise déjantée ;
- Michelle deux L-E, une garçonne tour à tour garagiste, footballeuse et autres métiers dits « masculins » (habitante de Montfion-sur-l'Orge) ;
- Catherine Barma, la parodie de la productrice de l'émission en femme d'affaires fébrile ;
- Lady Zbouba, une jeune femme des banlieues ;
- Belle-maman Myriam, la belle-mère de Laurent Ruquier...
Dans cette émission, Florence ne fait plus que dans la parodie de personnalités existantes. Elle est « l'invitée qu'on n'a pas pu avoir » de l'émission.
Autres
Filmographie
- Florence Foresti Fait des Sketches à La Cigale