Lyon
Lyon (dans le dialecte lyonnais de l'arpitan Liyon) est la troisième ville de France (l'intra-muros confond Lyon et Villeurbanne), mais en terme d'agglomération représente la seconde métropole après Paris et devant Marseille. Elle se situe au confluent du Rhône et de la Saône.
Les habitants de Lyon sont les Lyonnais. Le parler lyonnais donne également aux jeunes personnes le surnom de gones (garçons) et de fenottes (filles).
La devise de la commune est Avant, Avant, Lion le Melhor. La Sainte Patronne est Sainte Blandine. Les Armoiries de Lyon se décrivent de gueules au lion d'argent, au chef cousu du Royaume de France (d'azur à trois fleurs de lys d'or).
En 2005, la ville de Lyon est récompensée de « Trois Fleurs » par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France.
Lyon (Villeurbanne comprise) est la commune centre du Grand Lyon (la Communauté urbaine).
- Historiquement, la ville est la capitale de la province du Lyonnais (couvrant une partie des départements du Rhône et de la Loire).
- La région lyonnaise ou (région urbaine lyonnaise, R.U.L) correspond aux territoires organisés autour de la métropole (zone d'influence de 50 à 100 km de rayonnement)
- La région Rhône-Alpes, dont Lyon est la capitale administrative, couvre un territoire de 43 698 km².
- Lyon et sa région se situent au carrefour de l'Europe de l'Ouest, reliant le nord à la Méditerranée, et l'Europe de l'Est à l'Atlantique.
Située au confluent du Rhône et de la Saône, elle est dominée par deux collines, Fourvière et la Croix-Rousse, qui sont séparées par un défilé de la Saône (Pierre Scize). Au XIXe siècle, Michelet les avait surnommées respectivement la « colline qui prie », (basilique Notre-Dame de Fourvière, nombreux couvents, siège de l'évêché) et la « colline qui travaille » (lieu où résidaient les canuts, petites mains de la confection des tissus et du tissage de la soie). Ajoutons-y une troisième colline, plus récente, puisqu'il s'agit de celle de la Duchère au Nord-Ouest de la Ville, aujourd'hui en restructuration.
On trouve dans les quartiers du Vieux Lyon et de la Croix-Rousse de nombreux cheminements au sein des immeubles, dénommés traboules qui permettent de se rendre d'une rue à une autre en traversant les cours d'immeubles.
Sur la Presqu'île, entre le Rhône et la Saône, se trouve la place Bellecour, la plus grande place piétonne d'Europe, au centre de laquelle trône la statue équestre de Louis XIV. Puis la ville s'étend sur la rive gauche du Rhône en direction du Dauphiné. Au-delà du Rhône, à l'est, s'étend la plaine, urbanisée suivant un plan orthogonal dans les quartiers des Brotteaux et de la Part-Dieu.
|
La Saône à Lyon au XVIII e siècle
|
|
|
De Lugdunum (en latin, du dieu gaulois de la lumière, Lug), cité romaine et Capitale des Trois provinces de Gaules, à Lyon, ville ouverte à l'international et grande aire urbaine de France, l'Histoire de la ville passe par une longue appartenance à l'Empire Romain, un rayonnement religieux qui éleva l'Évêque de Lyon au rang de Primat des Gaules (mais déchira sa population lors des guerres de religion).
Lyon, royaliste pendant la Révolution française, est destitué de son nom jusqu'à la prise de pouvoir de Napoléon Bonaparte, le futur Empereur des Français.
Ses célèbres canuts furent de grands acteurs de sa révolution industrielle, période qui vit également l'inauguration entre 1830 et 1832 de la première grande ligne française (58 Km) de chemin de fer reliant Saint-Étienne à Lyon. Lyon a vu naître de grandes inventions comme le Métier à tisser de Jacquard, la machine à coudre par Thimmonier, et le Cinéma des Frères Lumière.
Lyon est reconnue comme la capitale de la Résistance, grace notamment au Préfet Jean Moulin pendant la Seconde Guerre mondiale.
Artistes et écrivains [modifier]
- Gaspard André (1840 - 1896). Architecte.
- Louis-Pierre Baltard (1769 - 1846). Architecte de la prison Saint-Joseph et du Palais de Justice (Vingt-Quatre colonnes).
- José de Bérys (1883 - 1957). Écrivain, a grandi et a publié ses premiers textes à Lyon.
- Dominique Blanc (1962 - ). Actrice.
- Francine Bloch (1916 - 2005). « Femme de Lettres et de Sons ». Fille de José de Bérys, épouse de Emile Danoën.
- Jean Bouise (1929 - 1989). Acteur de théâtre et de cinéma. Avec Roger Planchon, il a participé à la naissance du Théâtre de la Comédie de Lyon et à l'aventure du Théâtre de la Cité de Villeurbanne (devenu le T.N.P en 1972).
- Paul Chenavard (1807 - 1895). Peintre.
- Joseph Chinard (1756 - 1813). Sculpteur.
- Antoine Coysevox (1640 - 1720). Sculpteur de style baroque.
- Christophe Crépet (1807 - 1864). Architecte et Urbaniste (La Guillotière).
- Frédéric Dard (1921 - 2000). Écrivain particulièrement connu pour ses aventures du commissaire San-Antonio.
- Tony Garnier (1869 - 1948). Architecte et Urbaniste, à l'origine de la grande Halle qui porte son nom aujourd'hui, du Stade municipal de Gerland, et du Quartier des États-Unis.
- Jean-Michel Jarre (1948 - ). Musicien.
- Michel Jeannès (1958 - ). Plasticien et poète, connu pour un travail autour du bouton envisagé comme « PPOCC » (Plus petit objet culturel commun).
- Louise Labé (entre 1520 et 1525 - 1566). Poétesse, connue également sous le nom de « La Belle Cordière ».
- Jean-Antoine Morand de Jouffrey (1727 - 1794). Architecte (Les Brotteaux) et peintre de la toile célèbre qui servait de rideau à l'ancien Opéra de Lyon (1757).
- Frédéric Ozanam (1813 – 1853). Historien et essayiste catholique, fondateur des Conférences Saint-Vincent-de-Paul.
- Pierre Puvis de Chavannes (1824 - 1898). Peintre symboliste, auteur de fresques et peintures murales.
- Antoine Renard (1825 - 1872). Ténor à l'Opéra.
- Catherine Ribeiro (1941 - ). Chanteuse.
- Antoine de Saint-Exupéry (1900 - 1944). Écrivain et aviateur, a donné son nom à l'un des aéroports de Lyon.
La Fontaine à Chevaux de Bartholdi, Place des Terreaux
|
La Tour métallique de Fourvière de nuit
|
La Tour métallique de Fourvière
|
L'Hôtel de Ville, fronton et beffroi
|
L'Hôtel de ville et l'Opéra
|
Vue sur les 2e (Bellecour) et 3e (Part-Dieu) arrondissements, photo prise de la colline de Fourvière
|
La statue équestre de Louis XIV, place Bellecour, avec vue sur la Basilique Notre-Dame de Fourvière
|
Activités sportives [modifier]
Jeux olympiques [modifier]
Lyon a été candidate aux jeux olympiques de 1920, de 1968 et de 2004. Après autant de refus, la Ville a néanmoins déposé une candidature bi-nationale avec Genève aux jeux de 2020.
Villes jumelées et partenaires [modifier]
À ce jour, 35 villes étrangères ont signé un accord de partenariat avec la Ville de Lyon.
Birmingham, Royaume-Uni depuis 1951
Francfort-sur-le-Main, Allemagne depuis 1960
Milan, Italie depuis 1966
Saint Louis (Missouri), États-Unis d'Amérique depuis 1975
Beer-Sheva, Israël depuis 1980
Canton, République populaire de Chine depuis 1988
Relation Privilégiée
Genève, Suisse depuis 1989
Barcelone, Espagne depuis 1989
Saint-Pétersbourg, Russie depuis 1991
Yokohama, Japon depuis 1959
Minsk, Bélarus depuis 1976
Leipzig, Allemagne depuis 1981
Deir-el-Qamar, Liban depuis 1998
Saida, Liban depuis 1999
- Charte de Coopération Barcelone-Lyon-Turin
Barcelone, Espagne depuis 2004
Turin, Italie depuis 2004
Beyrouth, Liban depuis 1998
- Convention de Partenariat
Alep, Syrie depuis 2000
- Protocole d'Échange et de Coopération
Montréal, Canada depuis 1979
Lodz, Pologne depuis 1991
Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam depuis 1997 (Projet de Protocole)
Charte de Promotion des Échanges
Philadelphie, États-Unis d'Amérique depuis 2004