| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tousports.vip-blog.com


Tousport ,video,wwe,Jeux video,Star Academy 6 ,fantome,Seria killer,Paris Saint Germain,Cyclone,Biographie de Star,Pascal Mono etc....
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Tousport ,video,wwe,Jeux video,Star Academy 6 ,fantome,Seria killer,Paris Saint Germain,Cyclone,Biographie de Star,Pascal Mono etc....

VIP-Blog de tousports
  • 533 articles publiés
  • 2234 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 19/06/2006 18:52
    Modifié : 13/03/2007 16:40

    Garçon (24 ans)
    Origine : La Rochelle
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    300102030405
    06070809101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829300102
    [ Actu de stars ] [ Famille et ma vie ] [ Jeux video ] [ Foot et autre sports ] [ WWE RAW VS SMACKDOWN VS ECW VS TNA ] [ Paris st germain ] [ Cyclone,tornade,Nature et Animaux, Visite d une ville ] [ S.Killer,Ciné,Autre ]

    VISITE DU kENYA

    05/10/2006 16:19

    VISITE DU kENYA


     

    Carte du Kenya
    Agrandir
    Carte du Kenya

    Le Kenya est un pays d’Afrique de l'Est. Ses voisins sont le Soudan et l’Éthiopie au nord, la Somalie à l’est, l’Ouganda à l’ouest et la Tanzanie au sud. Il est baigné par l’océan Indien.

    Histoire [modifier]

    Voir l’article Histoire du Kenya.

    L'histoire coloniale du Kenya débuta avec la création d'un protectorat allemand sur des possessions du sultan de Zanzibar, puis l'arrivée de la British East Africa Company en 1888. Les rivalités entre ces deux pays cessèrent lorsque l'Allemagne renonça à ses possessions côtières en faveur du Royaume-Uni en 1890.

    Le gouvernement britannique établit en 1895 le British East Africa, et en 1902 il permet aux colons blancs d'accéder aux hautes plaines fertiles. Ces colons eurent une influence dans le gouvernement avant même qu'il ne soit officiellement déclaré colonie de la Couronne en 1920, mais les Africains furent exclus de participation politique directe jusqu'en 1944.

    D'octobre 1952 à décembre 1959, la rébellion Mau Mau combat la loi coloniale britannique. Les décideurs britanniques firent alors participer de plus en plus des Africains aux processus gouvernementaux, afin de couper les rebelles de leur soutien. Les premières élections directes pour Africains au Conseil législatif eurent lieu en 1957.

    Bien que les Britanniques espèrèrent transmettre le pouvoir à un groupe modéré, ce fut le Kenya African National Union (KANU) de Jomo Kenyatta, membre de la tribu des Kĩkũyũ et ancien prisonnier sous la loi martiale, qui forma le premier gouvernement peu après l'indépendance du pays le 12 décembre 1963. Un an plus tard Kenyatta devenait le premier Président de la République.

    En 1964 le parti minoritaire, le Kenya African Democratic Union (KADU), coalition de petites tribus craignant la domination des plus grandes, s'auto-dissout et rejoint le KANU.

    En 1966 est créé le Kenya People's Union (KPU), parti gauchisant petit mais jouant un grand rôle. Il était dirigé par Jaramogi Oginga Odinga, ex vice-président et sage Luo. Après une visite mouvementé de Kenyatta dans la province de Nyanza, le KPU est interdit et son chef emprisonné.

    À la mort de Kenyatta le 22 août 1978, le vice-président Daniel Arap Moi devient président par intérim, puis officiellement président le 14 octobre après avoir été élu à la tête du KANU et désigné comme son seul candidat.

    En juin 1982 l'Assemblée nationale inscrit dans la Constitution le parti unique, mais cette clause est rejetée par le Parlement en décembre 1991. En décembre 1992 des élections multi-partis donnent au KANU et son chef la majorité des sièges, et Moi est ré-élu pour un mandat de cinq ans, tandis que les partis d'opposition s'emparent de 45 % environ des sièges parlemantaires.

    Le nombre de partis politiques passa de 11 à 26 suite à une libéralisation en novembre 1997. Après une courte victoire aux élections de décembre 1997, le KANU conserva sa majorité parlementaire, et Moi fut à nouveau élu.

    Ne pouvant constitutionnellement se représenter en décembre 2002, Moi tenta sans succès de faire de Uhuru Kenyatta, fils du premier président du Kenya, son successeur. Une coalition disparate de partis d'opposition remporta les élections, et son chef, Mwai Kibaki, ancien vice-président de Moi, fut élu Président à une large majorité.

    Source : http://www.africa-onweb.com/pays/kenya/histoire.htm

    Politique [modifier]

    Article détaillé : Politique du Kenya.

    Le président actuel est Mwai Kibaki.

    Le 21 novembre 2005, un projet de réforme constitutionnelle a été rejeté par voie de referendum.


    Géographie [modifier]

    Voir l’article Géographie du Kenya.

    Données générales [modifier]

    Le Kenya se situe dans l’Afrique Noire de l’Est et a pour pays limitrophes la Somalie, l’Éthiopie, le Soudan, l’Ouganda et la Tanzanie. Il est bordé par l’Océan indien et a une superficie de 580 000 km². Sa capitale est Nairobi.

    Montagnes [modifier]

    Enfants Masai, Amboseli, Kenya (1990)
    Agrandir
    Enfants Masai, Amboseli, Kenya (1990)

    L’altitude au Kenya s'élève d’est en ouest grâce à la vallée du Rift, qui a créé ces montagnes et ces lacs. Le mont Kenya (5199 m) qui est le plus haut sommet du pays est un volcan éteint au sommet enneigé toute l’année. Le mont Longanot s’élève à 2700 m environ. Sur les flancs de ces montagnes se trouvent des forêts dites primitives et équatoriales. En moyenne altitude se trouvent les zones de cultures comme le thé et le café.

    Plaines [modifier]

    Les plaines se trouvent sur la partie est du pays et sont occupées principalement par les savanes.

    Lacs et littoraux [modifier]

    Grâce à la vallée du Rift de nombreux lacs se sont formés le long de cette faille, tel le lac Turkana au nord du pays. Ce lac est bordé par le désert de Chalbi et est d’un grand intérêt ornithologique, où l’on peut trouver entre autres flamants roses, marabouts et pélicans. À noter également le lac Victoria partagé en trois avec la Tanzanie et l’Ouganda, qui est une des sources du Nil.

    L’Océan indien borde plus de 500 km de côtes kenyanes, constituées de plages de sable fin. Les îles Funzi s’étendent au large. La ville de Mombasa est en réalité une île reliée à la terre ferme par des ponts la faisant passer pour une ville continentale.

    Toutes les terres légèrement en retrait sur le littoral sont des terres arables où l’on cultive beaucoup de bananes, mangues, cocotiers et frangipaniers.

    Parcs naturels [modifier]

    Le parc naturel de Meru est en restauration complète actuellement dans le cadre d'un projet de développement intégré : reconstitution et renforcement de l'écosystème, réimplantation de nouvelles populations animales, reconstruction des infrastructures touristiques. L'objectif étant de permettre une rapide autonomie financière et un développement local qui bénéficie aux populations de la région ... Le projet du parc Meru est le fruit d'une collaboration étroite entre le Kenya Wild life Service et des organismes français, l'Agence française de développement et le Fonds Français pour l'Environnement Mondial et doit beaucoup à l'énergie et l'acharnement d'un homme : Mark Jenkins.

    Les parcs qui attirent les touristes sont nombreux aujourd'hui, avec en particulier le plus grand, le Tsavo, Amboseli dans lequel chacun se doit de commencer son safari aux aurores pour voir les animaux sur fond de Kilimandjaro rosissant, et surtout le Masai Mara Park. Ce dernier, qui tient son nom de la rivière Mara qu'il traverse est le prolongement naturel du Serengeti, de l'autre côté de la frontière avec la Tanzanie. On peut y admirer la fierté du Kenya, "The Big Five" : lion, éléphant, buffle, rhinocéros et léopard.

    Structure administrative [modifier]

    Les provinces du Kenya. Les nombres se rapportent à la liste dans le corps du texte - officiellement, les provinces ne sont pas numérotées.
    Agrandir
    Les provinces du Kenya. Les nombres se rapportent à la liste dans le corps du texte - officiellement, les provinces ne sont pas numérotées.

    L’administration locale est divisée en huit provinces. À la tête de chacune se trouve un Commissaire provincial nommé par le président. Les provinces (Mkoa) sont subdivisées en districts (Wilaya), eux-mêmes subdivisés en divisions (Tarafa). Chaque division est constitué en localités (Mtaa) et sous-localités (Kijiji). La zone de Nairobi est dotée d’un statut spécial et n’est incluse dans aucun district ou province. Le gouvernement supervise l’administration des districts et des provinces, qui sont:

    1. Province centrale
    2. Province de la côte
    3. Province orientale
    4. Zone de Nairobi
    5. Province nord-orientale
    6. Nyanza
    7. Vallée du Rift
    8. Province occidentale

    voir aussi la Liste des provinces, districts et divisions du Kenya


    Économie [modifier]

    Article détaillé : Économie du Kenya.



    Démographie [modifier]

    Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.
    Agrandir
    Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.


    Article détaillé : Démographie du Kenya.

    La majorité des Kenyans est de langue bantoue (Kikuyu, Kambas et Luyhas).

    Les Masaïs et les Lwos appartiennent au groupe nilotique auquel se rattachent également les Kalenjins.

    Le pays compte aussi des minorités indiennes, européennes, arabes et somalis.

    Les langues officielles sont le Swahili et l'Anglais.(art.53 Constitution)

    Culture [modifier]

    Article détaillé : Culture du Kenya.


    Fêtes et jours fériés
    DateNom françaisNom localRemarques
           
    12/12 Fête de l'indépendance Jamhuri  


    Divers [modifier]








    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tousports ]

    © VIP Blog - Signaler un abus