Tōkyō est la capitale du Japon depuis 1868.
Son nom 東京 signifie « capitale de l’Est » (par opposition à Kyōto, capitale précédente, située plus à l'ouest) ; son ancien nom japonais est Edo (江戸), « porte de la rivière », en référence à la rivière Sumida qui la traverse. Les habitants de Tōkyō sont appelés les « Tokyotes » ou les « Tokyoïtes » ou par les Japonais les Edoko.
Tōkyō se trouve dans la région de Kantō sur l'île de Honshū qui donne sur l’océan Pacifique. La metropole de Tōkyō est en fait l'une des 47 préfectures du Japon (disposant de plus d'autonomie que les autres préfectures) et son nom officiel en ce cas est Tōkyō-to (Préfecture de Tōkyō) (東京都, métropole de Tōkyō), divisée en 23 arrondissements (ku, 区), 26 villes (shi, 市), 5 bourgs (machi, 町) et 8 villages (mura,村).
Les 23 arrondissements speciaux constituent l'une des definitions de « la ville de Tōkyō », qui n'a cependant pas d'idendite administrative propre.
Au nord de la métropole de Tōkyō se trouve la préfecture de Saitama, et au sud la préfecture de Kanagawa qui abrite Yokohama, la deuxième ville du Japon. À l’est, la préfecture de Chiba où se trouve l’aéroport international de Tōkyō, Narita.
Liste des 23 arrondissements spéciaux formant la ville de Tōkyō.
Quartiers principaux [modifier]
Schéma de la ligne Yamanote (vert)
Tokyo n'a pas vraiment de centre ville (si ce n'est geographiquement le palais imperial, pourtant interdit au public), et est plutot compose d'un assemblage de plusieurs grands centres, chacun dote d'une atmosphere bien specifique :
- Chiyoda au centre, où se trouve le palais impérial de Tōkyō ;
- Shinjuku, le quartier des affaires et des plaisirs nocturnes ;
- Shibuya et Harajuku, quartiers pour les jeunes ;
- Akihabara le quartier de l’électronique et des ordinateurs ;
- Ueno où se trouve un grand parc et un zoo ;
- Ginza, le quartier du luxe ;
- Roppongi le quartier des étrangers et des clubs nocturnes ;
- Ikebukuro, divertissement et commerces ;
- Meguro, un quartier résidentiel chic
- Asakusa, le vieux Tōkyō, centre de Shitamachi, le Tokyo populaire ;
- Odaiba, recemment gagne sur la mer.
Quartiers plus modestes :
Voir également l'article sur la préfecture de Tōkyō.
Monuments et bâtiments notables [modifier]
le quartier toujours bondé de Shibuya
Après la bataille de Sekigahara en 1600, Ieyasu Tokugawa, devenu shogun, transforme le petit village d’Edo en capitale militaire et administrative, laissant Kyōto être la capitale officielle et la résidence d’un empereur aux pouvoirs réduits. Il inaugure ainsi la période Edo, appelé également l'ère des shoguns. En 1657, un grand incendie détruisit une grande partie de la ville et tua près de 100 000 personnes. La ville compta près d’un million d’habitants dès le XVIIIe siècle (sur trente millions de japonais).
- 1855 : tremblement de terre
Tōkyō vue par le satellite Landsat
Tōkyō bénéficie d'hivers relativement doux, avec peu ou pas de neige (moyenne minimale de 5 à 6°C en janvier et février). En revanche, les étés sont chauds (moyenne de 26°C mais régulièrement plus de 30°C) et surtout très humides. C'est principalement en raison de ces fortes chaleurs qu'une multitude de distributeurs de boissons (Jidohanbaiki) est disséminée un peu partout dans la ville.
La baie de Tōkyō subit également une saison des pluies (tsuyu) de début juin à mi-juillet et peut subir des tempêtes tropicales ou des cyclones : par exemple le 10 octobre 2004, le typhon Ma-on a fait une dizaine de morts. On a mesuré des vents de 140 km/h et des précipitations importantes (70 mm en une heure). Ce cyclone était le vingt-deuxième de l’aire Asie-Pacifique et le neuvième à frapper directement le Japon depuis juin 2004. La semaine précédente, le typhon Meari, avait fait 22 morts et six disparus.
Villes jumelées [modifier]