| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tousports.vip-blog.com


Tousport ,video,wwe,Jeux video,Star Academy 6 ,fantome,Seria killer,Paris Saint Germain,Cyclone,Biographie de Star,Pascal Mono etc....
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Tousport ,video,wwe,Jeux video,Star Academy 6 ,fantome,Seria killer,Paris Saint Germain,Cyclone,Biographie de Star,Pascal Mono etc....

VIP-Blog de tousports
  • 533 articles publiés
  • 2234 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 19/06/2006 18:52
    Modifié : 13/03/2007 16:40

    Garçon (24 ans)
    Origine : La Rochelle
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actu de stars ] [ Famille et ma vie ] [ Jeux video ] [ Foot et autre sports ] [ WWE RAW VS SMACKDOWN VS ECW VS TNA ] [ Paris st germain ] [ Cyclone,tornade,Nature et Animaux, Visite d une ville ] [ S.Killer,Ciné,Autre ]

    VISITE DE MONTREAL

    29/08/2006 22:11

    VISITE DE MONTREAL


     

    Vue du centre-ville à partir du mont Royal, l'hiver
    Agrandir
    Vue du centre-ville à partir du mont Royal, l'hiver
    Montréal

    Détail

    Détail
    Pays  Canada
    Province Québec
    Statut de la municipalité Ville
    Code géographique 24 66023
    Date de constitution 1er janvier 2002
    Maire
    Mandat en cours
    Gérald Tremblay
    Union des citoyens et des citoyennes de l’Île de Montréal
    Janvier 2006 - janvier 2010
    Latitude
    Longitude
    45° 28' 00" Nord
    73° 45' 00" Ouest
    Superficie 366,4 km²
    Population 1 580 494 hab.
    (2006)
    Densité 3 876,6 hab./km²
    Gentilé Montréalais, Montréalaise

    Montréal (se prononce Image:ltspkr.png/mɔ̃ʀeal/ en français international, /mɒ̃ɾeal/ avec l'accent québécois et Image:ltspkr.png/ˌmʌntɹiˈɒːl/ en anglais) est à la fois région administrative et métropole du Québec, Canada. Elle est la deuxième ville canadienne en importance et est considérée comme étant la seconde ville francophone au monde après Paris sur le plan du nombre de ses habitants qui sont de langue maternelle française. Elle est reconnue pour sa joie de vivre et son ambiance chaleureuse depuis l'exposition universelle de 1967 et les Jeux Olympiques d'été de 1976.

    La ville est un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. La population de l'île de Montréal est d'environ 1,9 million d'habitants, tandis qu'environ 3,7 millions de personnes habitent le grand Montréal. Environ 67 % de la population est francophone (de culture et de langue française), environ 23 % sont néo-canadiens (de culture autre que française et anglaise), tandis que 10 % sont anglophones (de culture et de langue anglaise), faisant de Montréal une ville multiculturelle. Montréal reste quand même la métropole la plus homogène en Amérique du nord.

    Localisation de Montréal au Québec
    Agrandir
    Localisation de Montréal au Québec
    Vue sur Montréal depuis le mont Royal
    Agrandir
    Vue sur Montréal depuis le mont Royal

    Présentation [modifier]

    Montréal est située sur l'île du même nom, la plus grande de l'archipel d'Hochelaga, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais. En amont, la rivière des Outaouais se jette dans le lac des Deux-Montagnes pour se diviser en trois branches principales, dont la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent qui bordent l'île de Montréal au nord et au sud, respectivement. De fait, Montréal possède plus de 266 kilomètres de rives.

    L'agglomération se compose également de 75 îles et îlots, dont l'île Jésus qui forme la ville de Laval, l'île Perrot, l'île Bizard, l'île des Sœurs, l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame.

    La ville tient son nom de la proximité immédiate du mont Royal, montagne et vaste espace vert urbain, aujourd'hui ceint par l'urbanisation et porteur de l'image de la ville.

    Près de 3 607 200 personnes habitent la région métropolitaine de Montréal[1]. La population de l'île de Montréal est de quelque 1 850 000 personnes et celle de la ville comme telle, d'un million et demi.

    Vue panoramique de la Place d'Armes (Vieux-Montréal)
    Agrandir
    Vue panoramique de la Place d'Armes (Vieux-Montréal)

    Au sud-est de l'île, le Vieux-Montréal constitue le centre historique et abrite de nombreux attraits, notamment le Vieux-Port, la place Jacques-Cartier, l'hôtel de ville, la Place d'Armes, et la basilique Notre-Dame.

    Le centre-ville de Montréal recèle plusieurs gratte-ciels modernes tels le 1000 De La Gauchetière, le 1250 René-Lévesque, la tour CIBC, la tour de la Bourse. La plus célèbre reste la place Ville-Marie, conçue par l'architecte Ieoh Ming Pei (1962) et qui a consacré le déplacement du centre-ville en son site actuel. Cette tour cruciforme est sise au-dessus d'un centre commercial souterrain qui constitue la plaque tournante de la ville souterraine, qui est l'une des plus grandes au monde, donnant accès à des centaines de commerces, restaurants, bureaux et boutiques intérieurs, ainsi qu'au réseau de métro et aux principaux terminus de transport, le tout à l'abri des intempéries.

    Le Parc olympique situé dans l'est de la ville comprend le Biodôme (musée moderne et laboratoire permanent en écologie), l'Insectarium, et le Jardin botanique, les seconds jardins botaniques en importance au monde après ceux de Kew, en Angleterre. La ville de Montréal possède aussi un Planétarium ainsi qu'un musée dédié à l'eau, la Biosphère. De nombreux festivals sont organisés annuellement à Montréal.

    Avec son énorme village gai, qui est le plus grand quartier du genre en Amérique du Nord et l'un des plus grands au monde, Montréal est l'un des pôles de la vie gaie et lesbienne au Canada. Montréal fut choisie, entre 1999 et 2000, afin de faire partie du groupe sélect de capitales gaies mondiales, comprenant, en 1999, les villes de Montréal, Paris, Munich, Manchester, Sydney et en 2000, Amsterdam, Berlin, Manchester et Paris. En 2006, elle accueille les premiers Outgames mondiaux (Jeux olympiques LGBT).

    Célébrités [modifier]

    Article détaillé : Liste de Montréalais célèbres.

    De nombreuses personnalités sont issues de l'agglomération de Montréal. Parmi elles, on peut citer des chanteurs tels que Leonard Cohen, Michel Rivard et Mylène Farmer, le poète Émile Nelligan, des politiciens tels que les deux ex-Premiers ministres du Canada Pierre Elliott Trudeau et Paul Martin, la joueuse de tennis Mary Pierce, l'astrophysicien et écologiste célèbre Hubert Reeves ou encore l'écrivain Saul Bellow, Prix Nobel de littérature.

    Attraits régionaux [modifier]

    À partir de Montréal, quelques circuits récréatifs ou touristiques sont accessibles. On compte parmi eux les montagnes des Laurentides, dont Mont-Tremblant, une importante station de ski, la route des vins de l'Estrie et le mont Saint-Hilaire, reconnu par l'Unesco comme la première réserve de biosphère au Canada.

    Région métropolitaine [modifier]

    Voir la carte de la région métropolitaine de Montréal.

    Une maison dans les Laurentides
    Agrandir
    Une maison dans les Laurentides

    La région métropolitaine de Montréal est le principal bassin de population du Québec, avec près de la moitié (47 %) de la population québécoise, et le principal centre économique de la province. Elle s'étend sur près de 4000 kilomètres carrés, allant jusqu'à la ville de Saint-Jérôme au nord-ouest, aux MRC (municipalités régionales de comté) de Roussillon et de La Vallée-du-Richelieu à l'est, de Vaudreuil-Soulanges au sud-ouest jusqu'à Lavaltrie au nord-est.

    La région métropolitaine comprend 65 municipalités et s'étend sur cinq régions administratives : Montréal (totalité), Laval (totalité), les Laurentides, Lanaudière et la Montérégie.

    Organisations internationales [modifier]

    La ville possède près de 71 sièges d'organisations internationales, dont 67 organisations non gouvernementales (ONG)[7]. Parmi celles-ci, on retrouve notamment :

    Culture et communications [modifier]

    Festivals et événements [modifier]

    De nombreux festivals ont lieu chaque année à Montréal. Compte tenu de l'hiver peu clément, la majorité de ceux-ci ont lieu durant la période estivale, tels le fameux Festival International de Jazz de Montréal ou encore les FrancoFolies de Montréal. À l'occasion du Festival de Jazz, de grandes sections des rues du centre-ville sont fermées pour laisser place à des scènes extérieures, lieux de spectacles gratuits, et à la circulation piétonnière. La ville comporte également de nombreux festivals musicaux et cinématographiques. On dit que Montreal est la meilleure ville au Canada pour les divertissements, grâce aux activités nombreuses qu'elle offre.

    Chaque dimanche d'été ensoleillé, un certain nombre de gens se réunissent pour les Tam-tams du mont Royal, rendez-vous interculturel et musical très populaire, notamment auprès des jeunes. Le centre du rassemblement est le monument à Sir George-Étienne Cartier, au parc Mont-Royal.

    Lieux culturels [modifier]

    Fontaine sur le toit de la Place des Arts
    Agrandir
    Fontaine sur le toit de la Place des Arts

    Montréal est un important centre de la culture québécoise et est internationalement reconnue pour son effervescence culturelle. Le complexe culturel de la Place des Arts abrite le Musée d'art contemporain et plusieurs théâtres. Il est le siège de l'Opéra de Montréal et de l'Orchestre symphonique de Montréal. Ce dernier devrait recevoir une salle spécialement construite sur un site adjacent dans les prochaines années.

    On trouve à Montréal une importante culture des cafés, un peu sur le modèle français. En effet, contrairement à la plupart des autres villes universitaires nord-américaines, il n'est pas rare de voir des étudiants travailler en groupe dans les cafés montréalais, surtout aux abords des trois campus universitaires du centre-ville.

    Monuments [modifier]

    Article détaillé : liste des monuments de Montréal.

    Les monuments de la ville se réfèrent principalement à l'une ou l'autre de ses cultures francophone ou anglophone. La Société Notre-Dame de Montréal qui a fondé Ville-Marie est commémorée par un obélisque situé à la place d'Youville et son principal fondateur, Paul Chomedey de Maisonneuve, par une statue au centre de la place d'Armes.

    L'époque des explorateurs français est commémorée par la préservation de deux de leurs maisons. Celle d'Antoine Laumet de La Mothe, sieur de Cadillac, fondateur de la ville de Détroit aux États-Unis, se situe à l'angle des rues Notre-Dame et Saint-Laurent. Celle de René Robert Cavelier de La Salle, célèbre explorateur de la région du Mississippi, se trouve à l'angle des rues Saint-Paul et Saint-Pierre, dans le Vieux-Montréal.

    Claude de Ramezay, devenu gouverneur de Montréal en 1704, se fit construire l'année suivante une maison qui allait devenir plus tard le quartier général de l'armée d'invasion des rebelles Américains, par la suite une cour de justice, ainsi qu'un établissement éducationnel pour finalement devenir définitivement un musée en 1895. La structure a souvent été retravaillée et agrandie, notamment l'addition en 1903 de la tourelle qui donne au bâtiment sa silhouette et la grande rénovation des années 1970 qui a solidifié les fondations. Situé à l'angle des rues Notre-Dame et Saint-Claude, juste en face de l'Hôtel de Ville, le Musée du Château Ramezay est un important lieu d'histoire montréalaise.

    Le passage au régime britannique est commémoré par la Colonne Nelson, un des monuments les plus controversés de la ville, situé sur la place Jacques-Cartier et représentant pour certains les visées impérialistes britanniques, ainsi que la statue de la reine Victoria, au Square Victoria. Un rappel du Canadien de jadis se trouve sur la Maison du Patriote, rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal. Un monument à Sir George-Étienne Cartier, un des pères de la confédération canadienne, trône à l'entrée du parc Mont-Royal.

    Le catholicisme est aussi partie intégrante de la culture montréalaise et québécoise. La Pietà, datant de 1855 et située dans le Mausolée La Pietà du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, qui est une reproduction grandeur nature de la sculpture de Michel-Ange de la Basilique Saint-Pierre au Vatican.

    Faune et flore [modifier]

    Montréal comporte une flore et une faune diversifiées dont, entre autres, l'érable à sucre, symbole persistant de la ville et du Québec de par la production de sirop d'érable. La ville possède en outre un riche patrimoine arboricole dans ses espaces verts, parcs et en bordure de ses rues. Elle opère sa propre pépinière de production d'arbres adaptés à ses besoins et aux contraintes du milieu urbain. La Pépinière de la Ville de Montréal est située à l'Assomption, une localité au nord-est de Montréal.

    Équipes sportives professionnelles [modifier]

    Franchises professionnelles actuelles :

    LogoClubLigueEnceinteFondationChampionnats
    Montreal Canadiens Logo Canadiens de Montréal NHL Centre Bell 1909 24
    Montreal Alouettes logo Alouettes de Montréal LCF Stade Molson

    Stade Olympique

    1996 6
    Montreal Impact Logo Impact de Montréal United Soccer Leagues Complexe sportif Claude-Robillard 1993 2
    Logo du Matrix de Montréal Matrix de Montréal Association Américaine de Basketball Centre Pierre Charbonneau 2005 0


    Clip Montréal 2005








    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tousports ]

    © VIP Blog - Signaler un abus